top of page

Auto Club Madiracais

 

Créé en 2011 par une poignée de passionnés de voitures anciennes, l'Auto Club Madiracais compte aujourd'hui 31 membres, certains venant même de l'agglomération bordelaise.

 

 

Ainsi, lorsqu'une voiture arrive dans un état très dégradé, tout le monde met la main à la pâte. Sous la houlette de François Bouillot, mécano en chef (Meilleur ouvrier de France), l'engin ressort quelques mois plus tard, complètement rénové et prêt à participer à des rallyes touristiques pour vieilles voitures.

 

Le club n'ayant pas de gros moyens, toutes les idées sont bonnes pour pouvoir réunir les fonds afin de pouvoir acheter des pièces souvent onéreuses. C'est la raison pour laquelle sont nés les vide-garages organisés par cette bande de copains venus de tous horizons et dont le leitmotiv est la passion des vieilles voitures et… la bonne humeur !

Chasse : l'A.C.C.A.

 

L’A.C.C.A. DE MADIRAC C’EST QUOI ?

 

Une dizaine de chasseurs et propriétaires agriculteurs de la commune regroupés en association constituée communale autonome conformément à la loi du 1er juillet 1901et de celle du 10 juillet 1964 mais qui partagent leur territoire de chasse avec la commune voisine de Sadirac au travers d’une Association Intercommunale de Chasse Agrée (AICA) afin de mettre en commun moyens et territoires de chasse.

Cette association a pour but, dans le cadre du code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser le développement du gibier, de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect des plans de chasse et des plans de gestion communaux et départementaux.

Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et récoltes en collaborant avec l’ensemble des partenaires du monde rural et en particulier avec la commune de son territoire.

La société de chasse par son rôle de  gestionnaire peut être le contributeur d’un souhaitable rapprochement entre les résidents venant de la ville et ceux du monde rural. Alors plutôt que des invectives réciproques parfois proférées privilégions le dialogue sur la base et de la connaissance des droits de chacun et le respect de tous. Les chasseurs souhaitent faire partager leur passion de la chasse à ceux qui ne la pratiquent pas, alors venez en parler avec eux. Et si vous êtes réveillés le matin une fois dans la semaine  par quelques coups de fusil, plutôt que de vous offusquer, essayez de vous souvenir de la somme des nuisances citadines vécues comparées a celle du chant du coq le matin ou du tir d’un chasseur à proximité de chez vous.

 

UNE ASSOCIATION DE CHASSE PREFECTORALEMENT AGREE AVEC DES DROITS ET DES DEVOIRS DANS LE CADRE DU CODE DE L’ENVIRONEMENT

 

L’adhésion à notre association (ACCA) et le permis de chasse validé donnent aux chasseurs le droit de chasser sur tout le territoire de la commune à l’exception des routes et voies publiques et des cultures avant récoltes. Le droit de chasse s’exerce aussi à proximité des maisons à l’exception d’un périmètre de 150m à l’intérieur duquel  le droit de chasse nécessite l’autorisation du propriétaire. L’agrément Préfectoral impose aussi des devoirs et obligations notamment celle du respect des plans de chasse locaux ou départementaux ainsi que la participation à la destruction des nuisibles répertoriés par décision préfectorale que ce soit en ou hors période de chasse. La société de chasse étant juridiquement responsable des dégâts causés aux cultures elle doit concilier la demande des agriculteurs de protéger leurs cultures et celles des non chasseurs de protéger cette même faune sauvage qu’ils peuvent admirer devant chez eux. C’est ainsi que l’ACCA communale participe par exemple à la destruction des renards, corbeaux, corneilles… en ou hors période de chasse. Mais dans le même temps elle contribue à la réimplantation d’animaux sauvages tels que perdrix, faisans, liévres, à la fois par des lâchers de reproducteurs et des restrictions ou interdictions de tirs de certaines espèces (lièvre par exemple) mais aussi par des lachers de gibier de tir en période de chasse pour limiter la pression de chasse sur le gibier sauvage.   

                       

CHASSE RAISON ET CHASSE PASSION

 

La chasse n’est plus celle de nos grands parents qui chassaient pour se nourrir, mais elle permet souvent d’entretenir une traditionnelle gastronomie.

Les chasseurs sont dépositaires d’un certain art de vivre ou la modernité s’associe à la tradition dont ils contribuent à assurer la perpétuation. C’est ainsi que l’ACCA de Madirac à contribué à faire revivre sur la commune une deuxième palombière abandonnée depuis plusieurs années.

Que nous soyons ou pas chasseurs, cet art de vivre plonge ses racines dans l’histoire de notre région, voir même de notre pays, c’est donc une part de l’identité de notre région et de notre identité française que nous entendons faire vivre car il est toujours bon de savoir d’où l’on vient car cela aide à savoir ou l’on va et surtout ou l’on ne veut pas aller.

La chasse à Madirac est à la fois un loisir, un sport, une tradition, une protection de l’environnement et des espèces dans une dynamique territoriale que nous voulons conserver pour notre commune.

Alors en espérant que ces quelques information vous auront permis de vous faire une opinion plus objective sur la chasse, nous sommes ouverts au dialogue et si parfois des problèmes de cohabitation surgissent venez nous en parler.

 

J.C. Mouline

Président de l'A.C.C.A. de Madirac

 

bottom of page