Les démarches administratives
La mairie de Madirac est ouverte le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h30
Nouveaux Madiracais
L’équipe municipale et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue dans notre commune.
Voici quelques informations pratiques pour vous aider dans votre installation.
Se faire connaitre en mairie
Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre pour l'année suivante : il vous suffit simplement de vous munir de :
- votre carte nationale d'identité (document prouvant à la fois votre identité et votre nationalité) ou bien d'un autre justificatif d'identité (passeport, livret de famille...) et de nationalité.
- d'un justificatif personnel de domicile dans la commune (quittance de loyer, facture d'éléctricité, d'eau, de gaz, de téléphone fixe...).
Votre nouvelle adresse et la composition de votre foyer : en connaissant mieux sa population, notre commune peut évaluer ses besoins (ex : les infrastructures scolaires) et anticiper les adaptations à réaliser.
Pensez également à effectuer votre changement d'adresse. Vous pouvez pour cela déclarer votre nouvelle adresse auprès de certaines administrations en un seul clic sur ce lien.
Mieux connaître les services et les activités de sa commune
Vous pouvez vous procurer des guides pratiques disponibles à la mairie : vous y trouverez des informations sur la municipalité, les services municipaux, les associations...
Vous pouvez également consulter régulièrement ce site ainsi que le panneau d’affichage municipal situé sur le bâtiment de l’école (côté) et à l'entrée de la mairie.
Rencontrer vos élus
Les élus vous reçoivent sur rendez-vous, selon leurs disponibilités. Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de la mairie au 05 56 23 71 32.
Elections
Inscription sur les listes électorales
Vous êtes nouveau habitant de Madirac ? Vous aurez 18 ans avant le 31 décembre de cette année ?
Pensez à vous inscrire sur les listes électorales impérativement avant le 31 décembre.
Procuration
Depuis 2014, les électeurs ont la possibilité de préparer sur Internet leur demande de vote par procuration pour les élections.
Les procurations pourront désormais être établies :
- soit, comme avant, sur le formulaire cartonné habituel (Cerfa n° 12668*01) disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries ou consulats,
- soit sur un formulaire qui sera disponible en ligne sur http://service-public.fr/ (Cerfa n° 14952*01).
Le formulaire de vote par procuration mis en ligne devra être rempli sur ordinateur par le mandant et imprimé sous la forme de deux pages format A4 en deux feuilles distinctes et non recto/verso. Puis, l'électeur devra se rendre auprès des autorités chargées d'établir les procurations. Une fois daté, signé par le mandant, visé par l'autorité habilitée puis revêtu de son cachet, la partie vote par procuration sera détachée puis adressée au maire de la commune par ladite autorité, soit sous enveloppe en recommandé (des enveloppes spéciales seront mises à disposition des autorités par la préfecture), soit par porteur contre accusé de réception.
Si la procuration a été établie sur un formulaire cartonné (Cerfa n° 12668*01), elle continuera à être adressée soit sans enveloppe et en recommandé, soit par porteur contre accusé de réception.
Dans les deux cas, l'électeur devra toujours se rendre auprès d'une autorité habilitée afin d'attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.


Formalités administratives
Pour toutes vos formalités administratives, vous pouvez vous rendre directement à la mairie durant ses horaires d'ouverture.
L'administration française se modernise et développe également de nombreux services en ligne. Ils sont désormais regroupés et tous accessibles depuis un guichet unique à l'adresse suivante : http://www.service-public.fr/demarches24h24/
Vos démarches les plus courantes en ligne (cliquez sur les liens) :
